• Le 28 février 2019
    ESPE - Site de Nantes
    4, chemin de Launay Violette
    NANTES
  • Mercredi 28 février 2019
    De 9h à 16h30.

La rupture dans les parcours de formation : « Ils décrochent, ils s’accrochent… Comment maintenir l’accès au droit commun à l’éducation ? »

Journée ARIFTS


Présentation de la journée


Jeudi 28 février, ce sera la septième journée d’études commune entre l’ARIFTS et l’ESPE : des éducateurs spécialisés en 3e année de formation et des enseignants et personnels éducatifs du premier et/ou du second degré en formation, ainsi que des enseignants en formation spécialisée CAPPEI sont invités, à partir de questions communes ou clivantes, à se rencontrer dans l’exercice de leur (futur) métier respectif.

Travailler avec l’autre constitue pour chacun une chance pour mieux saisir son propre rôle et rendre explicites son fonctionnement comme le sens de ses missions ; découvrir des partenaires qui aideront à mieux penser son métier c’est-à-dire à le penser avec les autres. C’est assurément et toujours l’ambition qui nous anime depuis la première journée d’étude.

Comment se fait-il qu’il y ait un taux si important d’absentéisme ? Il y a de plus en plus d’élèves qui disparaissent de l’institution scolaire, que se passe-t-il ? Ils ne veulent plus se lever pour aller à l’école, comment faire ?

Autant de questions que se posent les professionnels de l’enseignement mais aussi ceux du travail social. Un même constat : le cadre scolaire ne permet pas à tous les élèves d’y trouver et d’y prendre leur place. Comment comprendre ce qui vient fragiliser voire casser la dynamique d'un parcours ? Pourquoi l'Ecole ne parvient-elle pas à faire sens pour ces élèves qui s'en sentent exclus ? Comment accéder aux causes de ces échecs à la fois singuliers mais suffisamment massifs pour interroger les pratiques même de l'institution scolaire ? Comment faire, malgré tout, institution pour tenter, en coopérant entre professionnels, de re-tisser du lien entre ces jeunes et les savoirs, la formation, ré-ouvrir la possibilité d'une insertion sociale comme professionnelle ?

En favorisant la rencontre à partir de récits issus de nos expériences, nous faisons le pari de ne pas perdre de vue la complexité et la singularité des situations et d’ouvrir de nouveaux possibles.


A qui s’adresse cette journée ?

Cette journée s’adresse aux éducateurs spécialisés en 3e année de formation et aux enseignants et personnels éducatifs du premier et/ou du second degrés en formation, ainsi qu’aux enseignants en formation spécialisée CAPPEI.


Programme

Télécharger le programme de la journée (pdf)
  • 9h : Accueil
  • 9h15 : Entrer dans la journée, comprendre ses enjeux
  • 9h30-10h30 : Le décrochage : question sociale et épreuve scolaire, quels enjeux pour les professionnels ?
  • 10h45-12h30 : Bibliothèque humaine
  • 14h-16h : Ateliers mixtes pour échanger
  • 16h-16h15 : Retour sur la journée en atelier
 

Inscription

Cette journée s’adresse aux éducateurs spécialisés en 3e année de formation et aux enseignants et personnels éducatifs du premier et/ou du second degrés en formation, ainsi qu’aux enseignants en formation spécialisée CAPPEI.


Informations pratiques

ESPE Site de Nantes Launay-Violette
4, chemin de Launay Violette - 44322 Nantes

Différents points de restauration se trouvent à proximité de l'ESPE (Rue de la Bourgeonnière).