• Le 23 janvier 2019
    ESPE - Site de Nantes
    Amphithéâtre
     
  • Mercredi 23 janvier 2019
    17h à 19h30

Une conférence de Jean-Michel Zakhartchouk, rédacteur aux Cahiers Pédagogiques, auteur de « apprendre à apprendre ». Avec le témoignage d’enseignants du collège REP + Sophie Germain.

ConférencePrésentation

Apprendre à apprendre de l’école maternelle au lycée par Jean-Michel Zakhartchouk, rédacteur aux Cahiers pédagogiques et auteur de Apprendre à apprendre (éd. Canopé, 2014) de Comprendre les énoncés et consignes (éd.Canopé/Cahiers pédagoiques, 2016) et Faire ses devoirs. Quel accompagnement ? (éd. Canopé/Cahiers pédagogiques, 2018)

Le socle commun met en avant la nécessité d’accompagner les élèves tout le long de la scolarité sur le chemin de « apprendre à apprendre ». Cette expression fait aussi consensus chez les spécialistes des sciences cognitives. Et les enseignants savent bien combien de trop nombreux élèves maîtrisent mal des méthodes efficaces pour mémoriser, être attentifs, comprendre les consignes ou s’organiser.

A partir de sa pratique de pédagogue mais aussi de ses lectures et de ses nombreux contacts avec des équipes sur le terrain, Jean-Michel Zakhartchouk qui a enseigné de longues années en éducation prioritaire, proposera des pistes concrètes que ce soit dans les pratiques de classe au quotidien, que dans des moments plus dédiés à l’aide au travail.

Jean-Michel Zakhartchouk accompagne une équipe du collège REP+ Sophie Germain à Nantes. Les coordonateurs et enseignants (Véronique Camus, David Ramez et Stéphane Gort) viendront présenter lors de cette soirée, le riche travail en matière d’accompagnement au travail personnel des élèves dans leur établissement.


Inscription obligatoire

Entrée libre sur inscription.
En cas de désistement à la conférence même au dernier moment, nous vous remercions de vous désinscrire. Les personnes sur liste d'attente pourront ainsi profiter de votre place.


Contact

Pour toutes questions, vous pouvez contacter : espe-44-secretariat-site@univ-nantes.fr